Hygiène et espaces morts
Troisième partie de la série sur la conception hygiénique des installations

La sécurité alimentaire et l'hygiène sont des priorités pour les entreprises de l'industrie alimentaire. La conception hygiénique des installations en est un aspect important. Dans une série d'articles, Hygienic Design Network (HDN), une plateforme néerlandaise pour les entreprises et les associations du secteur alimentaire, met l'accent sur le thème de la conception hygiénique. Dans la troisième partie de cette série, Hans van der Steen, directeur commercial chez HDN, examine les causes des espaces morts et les mesures à prendre pour les éviter.
Prévenir les espaces morts
Les parties 1 et 2 ont d'abord mis en évidence les composantes de l'"autonettoyage" et de l'"autovidage", puis les risques liés aux espaces capillaires. La troisième partie de cette série est consacrée aux espaces morts.

à droite, la forme idéale pour les éviter
Une fois que les risques possibles d'un processus et l'influence du nettoyage sont connus, un concepteur peut prévenir les espaces morts en mettant en œuvre des mesures appropriées dans sa conception, mais surtout dans les instructions de mise en œuvre. Pour de nombreux concepteurs, cette mesure va de soi, car il s'agit d'éviter l'accumulation de produits, d'eau ou de produits de nettoyage.
Comme nous l'avons noté dans les deux parties précédentes de cette série, l'absence d'instructions appropriées crée de toute façon des situations dangereuses dans la pratique, qui affectent la nettoyabilité et la sécurité alimentaire. Les objectifs généraux de toutes les mesures d'hygiène technique sont d'empêcher l'entrée, l'accumulation et la croissance. Ces objectifs sont également directement liés les uns aux autres. Les micro-organismes peuvent se développer dans la saleté accumulée, qui peut ensuite pénétrer à nouveau dans le produit.
Nous nous intéressons maintenant plus particulièrement aux propriétés d'un espace mort. La saleté peut y pénétrer, s'y accumuler et les micro-organismes peuvent s'y développer librement. Il est donc important de les éviter ou, s'ils sont inévitables, de prendre des mesures complémentaires appropriées. Les espaces morts sont souvent difficiles d'accès et leur inspection est donc difficile. Ne pas en être conscient peut avoir de conséquences désastreuses. En outre, en raison de la situation créée dans et autour de cet espace mort peut provoquer de la corrosion et donc des dommages.


Il va sans dire que les espaces morts doivent être évités ou résolus. Cela s'applique non seulement au côté produit des machines, des équipements et des installations, mais aussi à toutes les autres constructions. Comme le montrent les illustrations ci-dessus, la saleté peut s'y accumuler. La construction doit être réalisée de manière à ce que la saleté ne puisse pas rester.
la saleté ne puisse pas rester. Une construction creuse doit être fermée hermétiquement.
Cet espace doit être fermé hermétiquement. Non seulement l'ouverture, mais aussi l'ensemble du joint longitudinal. Il est donc nécessaire d'éviter les espaces morts, mais jusqu'où aller? Le personnel technique n'est souvent pas conscient des risques, parce qu'il ne connaît pas le processus ou la manière de nettoyer. Les techniciens ne reconnaissent pas toujours ces situations non plus, ou se retrouvent devant le fait accompli.
La construction doit être réalisée de manière à ce que la saleté
ne puisse pas rester en place
Il est également assez difficile de déterminer si l'endroit en question présente un risque pour le processus. Pour ce faire, il faut non seulement savoir comment nettoyer la machine ou l'installation, mais aussi connaître le processus de nettoyage de l'environnement, du département ou de la zone.
Éviter les espaces morts
Les espaces morts d'une machine ou d'une installation doivent être évités afin de garantir qu'il n'y a pas de mélange de produits anciens et nouveaux. Lorsqu'un espace mort ne peut être évité, il faut veiller à ce qu'il soit aussi réduit que possible afin que les tourbillons maintiennent le produit dans l'espace mort le moins longtemps possible. La profondeur acceptable d'un espace mort dépend de la viscosité et du débit du produit.

Dans le cas d'une application impliquant un nettoyage en place automatisé (ou CIP, de l'anglais Clean In Place), la procédure doit être configurée avec un rinçage supplémentaire sur ces espaces morts. Prenons l'exemple du boîtier d'un robinet à boisseau sphérique ou d'un double joint d'arbre sur une pompe. Mais aussi dans un aérateur non démontable ou sur la face cachée derrière un agitateur dans un réservoir. Ces espaces morts ne sont pas nettoyés par le système CIP normal. Des mesures supplémentaires sont donc nécessaires.
Flux continu et longitudinal
La possibilité de nettoyer un espace mort dans un système de tuyauterie dépend de la viscosité du produit, mais aussi principalement de la longueur du flux continu ou longitudinal. Il s'agit de la profondeur de l'espace mort exprimée en nombre multiplié par le diamètre du tuyau. L'impact du nettoyage dans cet espace diminue considérablement à mesure que l'espace devient plus profond. Ce faisant, nous différencions également la direction de l'écoulement. Un écoulement longitudinal a moins de puissance de nettoyage qu'une situation d'écoulement continu.
Dans une situation de nettoyage manuel hors place (COP ou Clean Out of Place), les éléments autour d'un espace mort doivent être facilement accessibles et démontables pour nettoyer correctement l'espace mort, ou alors ce dernier doit être très peu accessible. À l'aide de trois exemples, nous expliquons comment il est possible d'éviter ou de réduire un espace mort.
Composants

dans un robinet à boisseau sphérique
Nous commençons par un exemple typique d'espace mort dans un appareil ou un composant. Dans ce cas, nous prenons l'exemple d'un robinet à boisseau sphérique, car l'espace mort y est clairement démontrable. Un robinet à boisseau sphérique présente l'avantage de permettre un débit sans entrave - un flux complet. Mais un robinet à boisseau sphérique présente des espaces morts gênants et difficiles à nettoyer. Dans la pratique, ces situations sont abordées avec des solutions évidentes telles qu'une chasse d'eau externe ou des bols de remplissage.
Ces derniers remplissent effectivement l'espace mort, mais créent un espace capillaire dans lequel peut adhérer une couche de film qui ne peut pas être nettoyée. Un rinçage externe doit pouvoir s'écouler et l'emplacement de la vanne est alors très important. En option, pendant le nettoyage CIP, on peut régulièrement ouvrir et fermer le robinet à bille, ce qui crée des turbulences dans le robinet. Lorsque l'on choisit un tel type de vanne avec des espaces morts, il convient de prendre des mesures supplémentaires pour nettoyer ces espaces morts.
Il n'y a aucune certitude tant que le résultat n'est pas vérifié régulièrement. Il s'agit d'une situation potentiellement dangereuse. La meilleure solution consiste à éviter complètement ce type de composants ou à les démonter, les nettoyer et les contrôler manuellement. Surtout lorsque l'impact des risques hygiéniques peut être élevé.
Zones d'ombres
En raison de la construction technique, il peut y avoir des zones d'ombre dans une installation qui sont inaccessibles pour le nettoyage. Cette zone d'ombre est une zone qui nécessite des mesures supplémentaires pour que tout soit propre. Si un jet statique est utilisé ou si l'employé a peu de liberté de mouvement pendant le nettoyage, tous les objets suspendus dans ce jet sont une tache sur la surface de nettoyage située derrière.
La face cachée est une zone qui nécessite des mesures supplémentaires pour que tout soit propre
Par exemple, lorsqu'une boule de pulvérisation est utilisée pour nettoyer un réservoir, l'arrière ou le fond d'un agitateur n'est pas accessible. Mais le mur situé derrière lui ne sera pas non plus nettoyé. Il en va de même pour tout couvercle placé dans l'ombre. Ce problème peut être facilement résolu par l'utilisation d'une bille de pulvérisation supplémentaire ou par un nettoyage supplémentaire.
Structures creuses
Lorsque des structures creuses sont utilisées dans un projet, par exemple pour faire passer des câbles ou des tuyaux, un espace mort est créé. Ces structures doivent être scellées de manière adéquate et permanente. L'alternative est une structure ouverte, qui ne contient pas de nouveaux risques. De nouveaux risques peuvent apparaître dans les espaces capillaires en raison de l'éventuelle mise en faisceau des câbles ou de leur fixation par des attaches. En particulier dans les zones de production directement ouvertes, cela peut constituer un risque en déplaçant la saleté pendant le nettoyage.
Il existe plusieurs options pour éliminer ce problème. Le câblage simple, tel qu'il apparaît sur l'image, est une excellente option. Voilà pour la troisième partie de cette série dans laquelle nous expliquons les différentes mesures d'hygiène. Notre objectif est de promouvoir la mise en œuvre et la reconnaissance de ces mesures. Dans le but, bien sûr, de faciliter l'application et d'accroître la sécurité alimentaire.