Les supermarchés également actifs sur le marché de la restauration d'entreprise
Les chaînes de magasins répondent au travail hybride par de nouveaux concepts alimentaires

Récemment, les chaînes de distribution - Delhaize et Colruyt Group en tête - se sont également aventurées sur le marché en pleine évolution de la restauration d'entreprise. Cela avec de véritables restaurants, comme le restaurant Foodmaker à Bruxelles, mais aussi avec des réfrigérateurs intelligents et des 'minimarkets' qui peuvent être modulés en fonction des besoins de l'entreprise. Ils répondent ainsi au travail hybride qui est de plus en plus répandu depuis la crise sanitaire, les cantines avec des repas à heures fixes perdant de leur importance.
Le commerce de détail dans les bureaux
Le marché de la restauration d'entreprise évolue. La recherche d'une plus grande efficacité en termes de coûts existe depuis un certain temps, mais surtout depuis la crise du corona, toutes sortes de nouveaux modèles et d'applications sont développés pour mieux répondre aux besoins des entreprises et surtout de leurs travailleurs. C'est là que jouent un rôle non seulement les grands traiteurs d'entreprise (inter)nationaux bien connus, mais aussi, depuis peu, les chaînes de magasins, comme les groupes de grands magasins tels que Colruyt et Delhaize.
"La pandémie de covid-19 a fortement marqué la société dans son ensemble, et donc aussi le lieu de travail. L'environnement de bureau a subi une véritable métamorphose, le travail hybride devenant la référence", explique Karima Ghozzi, responsable de la communication chez Delhaize. "Les travailleurs sont moins souvent au bureau et à des heures variables. Dans certaines entreprises, les grands restaurants d'entreprise sont moins nécessaires dans ce sens, mais les travailleurs comptent toujours sur une nourriture et des boissons savoureuses, fraîches et variées à tout moment de la journée."
Répondre aux modes de vie nomades
Le groupe Colruyt perçoit également ces évolutions et travaille depuis un certain temps sur des solutions qui répondent à cette tendance. Colruyt Group Smart Technics, l'équipe d'innovation de ce groupe de distribution belge, élabore la technologie nécessaire à cette fin. "Nous travaillons depuis un certain temps sur la technologie des réfrigérateurs intelligents, baptisé 'smart fridges'. Ces réfrigérateurs intelligents ont récemment été mis en place de manière modulaire pour les cantines d'entreprise, et plus précisément pour Spar For You", explique Eline Biesmans, chef de projet de Spar For You.
"Ces équipements sont conviviaux, sans contact et disponibles pour l'utilisateur final 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Colruyt souhaite également tirer parti du mode de vie nomade avec 'Spar For You', où les aliments et les boissons sont consommés non seulement sur le site, mais aussi sur la route ou à la maison. La chaîne de magasins souligne également les importants gains d'efficacité que l'entreprise concernée peut réaliser en mettant en œuvre le concept de restauration. "L'approvisionnement, la sécurité et la technologie sont assurés de manière fiable et simple par Spar For You. Les entreprises peuvent choisir entre un système de 'décharge complète' et un système de partenariat dans lequel elles assument elles-mêmes une autre partie de la gestion."
Des concepts adaptés à l'entreprise
Spar For You se décline en trois concepts. Parmi ceux-ci, la plus petite configuration possible est la mise en place de réfrigérateurs intelligents autonomes: des garde-manger réfrigérés développés par Smart Technics, le pôle d'innovation du groupe Colruyt, dont l'approvisionnement est à son tour assuré par Solucious, le spécialiste de la restauration B2B de Colruyt.
Le fonctionnement est simple: le client pré-autorise son achat avec sa carte bancaire, peut ensuite ouvrir le frigo et se servir. La technologie reconnaît ce qui est retiré du rayon et débite le montant correct de l'achat final sur le compte.
"Les entreprises qui souhaitent offrir un service plus complet à leurs clients peuvent opter pour le concept Foodcorner: il s'agit de deux réfrigérateurs intelligents complétés par une machine à café, un robinet d'eau et des fours à micro-ondes industriels pour ceux qui souhaitent un repas chaud", explique Eline Biesmans de Colruyt.
Minimarket
"La solution globale par excellence se présente sous la forme du 'minimarket' en libre-service. Outre un large éventail de produits alimentaires et de boissons, il propose également une gamme de produits non alimentaires. Dans tous les cas, nous pouvons affiner tous les concepts et l'assortiment en fonction des souhaits de l'entreprise. Nous pouvons donc certainement mettre au point un service adapté aux petites PME également. Les expériences faites jusqu'à présent sont certainement positives, et nous allons donc poursuivre dans cette voie. Entre-temps, de vastes installations Spar For You ont été mises en place, entre autres, chez SN Brussels Airlines et l'entreprise chimique UCB. Je tiens également à souligner que nous sommes très attachés au principe d'offrir des plats sains et savoureux et que nous travaillons à cette fin avec des restaurateurs et des traiteurs de premier plan."

Delhaize n'est pas en reste. Fin février, l'entreprise a fêté le premier anniversaire de son concept de magasin Shop&Go, développé en collaboration avec Selecta. "Le premier Shop&Go, c'est-à-dire un point de vente sans personnel avec paiement numérique, a été installé chez l'entreprise de pommes de terre Agristo et, depuis, cinquante autres entreprises ont déjà suivi son exemple", explique Karima Ghozzi de Delhaize. "Les magasins ont une surface minimale de 6 m² et sont entièrement modulables en fonction de l'entreprise."
Restaurants Foodmaker
Delhaize ne s'arrête d'ailleurs pas là puisque la société, en collaboration avec Foodmaker, la chaîne de restaurants axée sur une alimentation saine, a déjà ouvert son troisième grand restaurant d'entreprise en mai de l'année dernière. Il est situé dans le nouveau siège de BNP Parisbas Fortis à Bruxelles et les clients externes y sont également les bienvenus. Foodmaker est également déjà présent dans les sièges bruxellois de Proximus et d'Engie et prévoit d'étendre cette offre en collaboration avec Delhaize.
