Une nouvelle plateforme aide à se conformer à la réglementation de l'UE
Construire un marché européen des équipements de construction plus conforme, plus compétitif et plus fiable

Le Comité européen des équipements de construction (CECE) annonce le lancement de la nouvelle plateforme en ligne www.compliantconstructionmachinery.eu. Cette plateforme constitue une source d'information précieuse pour les clients, les utilisateurs, les fonctionnaires des douanes et les régulateurs du marché dans le secteur des équipements de construction.
Une navigation plus aisée dans des réglementations complexes
"Une surveillance efficace du marché est essentielle pour garantir l'équité, la sécurité et l'innovation dans notre secteur", a déclaré Riccardo Viaggi, secrétaire général de la CECE. "Grâce à cette plateforme, la CECE permet à toutes les parties prenantes de naviguer en toute confiance dans des réglementations complexes et de promouvoir des conditions de concurrence équitables au sein du marché unique."
Lignes directrices pratiques pour la mise en conformité
La plateforme propose d'abord cinq guides faisant autorité sur la conformité de catégories spécifiques d'équipements de construction avec la législation européenne. Ces documents fonctionnent comme des listes de contrôle pratiques et :
- clarifient les réglementations pertinentes ;
- identifient les points d'inspection ;
- identifient les cas où des informations manquantes peuvent entraîner une non-conformité.
Le contenu des guides est continuellement mis à jour et enrichi.
Soutien à la concurrence loyale et à la sécurité
Conçues comme des "documents vivants", les brochures sont destinées à aider tous les acteurs de l'industrie - des fabricants aux responsables de l'application des réglementations - à avoir une compréhension commune des obligations de conformité. Elles contribuent ainsi à une concurrence loyale, à la sécurité et à la confiance dans le marché unique de l'UE.
Lancement lors du sommet de la CECE
La plateforme a été officiellement présentée lors du sommet de la CECE de cette année, qui était entièrement consacré à l'importance de la surveillance du marché en Europe. Au cours de cet événement, des décideurs politiques de l'UE, des représentants de l'industrie et des experts en matière d'application de la législation ont discuté du rôle de la surveillance du marché pour garantir une concurrence loyale, la sécurité des consommateurs et l'innovation dans le secteur.
Parmi les intervenants, on peut citer
- Brando Benifei, député européen et membre de la commission IMCO ;
- Barbara Bonvissuto, directrice à la Commission européenne ;
- Riccardo Viaggi, secrétaire général de la CECE et modérateur de l'événement ;
- Martina Griffo, responsable de la politique de santé et de sécurité à la CECE.
Découvrir la plateforme
Le CECE invite tous les professionnels du secteur des équipements de construction à explorer et à utiliser activement la plateforme. De cette manière, nous construirons ensemble un marché européen des équipements de construction plus conforme, plus compétitif et plus fiable.