Comment entretenir vos radiateurs?
Vous pouvez facilement effectuer une grande partie de l'entretien de vos radiateurs vous-même. Une première étape consiste à essuyer la poussière de temps en temps avec un chiffon. En outre, il faut purger régulièrement. Cela signifie que vous retirez l'air des tuyaux, afin que les radiateurs puissent à nouveau chauffer en douceur. Nous vous guidons soigneusement dans ce travail d'entretien.
Purger vos radiateurs
Quand faut-il purger?
On distingue deux symptômes clairs qui vous indiquent qu'il est grand temps de purger les radiateurs:
- quand seul le bas du radiateur est chaud. La partie du radiateur qui ne chauffe pas, est celle où il y a de l'air au lieu de l'eau chaude.
- si vous entendez un gargouillement dans le système de chauffage central. Normalement, les tuyauteries et les radiateurs sont remplis d'eau. Vous ne devez donc pas entendre cette eau se déplacer. S'il y a aussi de l'air dans les radiateurs, on entend le bruit de l'eau qui se déplace, sous forme de gouttes d'eau et de bulles d'air.
Remarque: si la pression du vase d'expansion est incorrecte, il n'y a guère de raison de purger. Vous pouvez le constater par la résonance du vaisseau lorsque vous le tapotez. Avec un vase d'expansion fonctionnant correctement, le bas et le haut doivent avoir un son différent. Un vase d'expansion cassé doit bien sûr être contrôlé par un expert.
La préparation
Pour pouvoir purger, il faut que l'air dans les tuyauteries soit rassemblé dans les radiateurs. Cela se fait automatiquement quand le chauffage est en marche. Ouvrez toutes les vannes des radiateurs au maximum et réglez le thermostat à une température élevée.
Laissez le chauffage tourner à plein régime pendant un petit quart d'heure. Coupez ensuite le chauffage complètement. Attendez environ cinq minutes, de manière à ce que l'air puisse se rassembler dans les radiateurs.
Pendant ce temps, allez voir quelle est la pression (en bars) sur le système; c'est une chose que vous devez absolument savoir après avoir purgé les radiateurs.
La purge
Environ cinq minutes après avoir éteint le chauffage, vous pouvez commencer à purger. Pour cela, vous n'avez besoin que d'un chiffon et d'une clé à purger. Vous pouvez les trouver dans tous les magasins de bricolage. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser des pinces ou un tournevis.
Procédez de façon systématique pour purger tous les radiateurs. Commencez par le rez-de-chaussée et montez chaque fois d'un étage. La purge elle-même n'a rien de compliqué.
- Placez la clé à purger sur l'embout carré du radiateur.
- Tournez la clé d'un quart de tour (vers la gauche). Vous entendez alors un sifflement de l'air qui s'échappe.
- Si de l'eau commence à sortir, cela veut dire qu'il n'y a plus d'air. Vous pouvez donc refermer le purgeur.
Attention: l'eau qui coule du radiateur, peut être très sale (souillée de particules de rouille). De plus, il est possible que l'eau soit projetée dans une direction inattendue. Préparez un chiffon pour essuyer l'eau.
Installation de cc
Quand tous les radiateurs sont purgés, la pression dans le système du chauffage central a sans doute fort baissé. La manière de rétablir la pression peut varier d'une chaudière ou pompe à chaleur à l'autre. Consultez le manuel de votre installation de chauffage central. Dans la plupart des cas, il s’agit d’ouvrir deux robinets de remplissage pour l’alimentation en eau et de laisser entrer l’eau dans le système jusqu’à ce que la pression se situe entre 1,5 et 2 bars.
Conseil
Le niveau de pression nécessaire varie aussi d'un système à l'autre. Voilà pourquoi il est utile de contrôler la pression à l'avance, de manière à rétablir la pression au niveau que vous aviez.
Avec un tuyau de remplissage
Il se peut que vous deviez faire le plein à un robinet de remplissage (pièce en T), ce que vous faites avec un tuyau de remplissage à partir du robinet d'eau froide le plus proche. Pour ce faire, réglez d'abord le thermostat sur le réglage le plus bas, afin que la chaudière soit refroidie avant de commencer à remplir.
Raccordez ensuite le tuyau de remplissage au robinet d'eau froide. Remplissez le tuyau d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dedans. Raccordez ensuite le tuyau au robinet de remplissage de votre chaudière. Ouvrez le robinet d'eau, puis tournez le robinet de remplissage d'un quart de tour. Gardez un œil sur la pression: est-elle entre 1,5 et 2 bars? Donc la pression est à nouveau suffisante. Refermez le robinet de remplissage.
Idéalement, vous devriez purger à nouveau vos radiateurs à ce stade. Une fois que c'est fait, vérifiez à nouveau la pression. Est-ce suffisant? Vous pouvez ensuite débrancher le tuyau et vider l'eau restante dans un seau. La pression est-elle à nouveau trop basse après la purge? Puis remplissez à nouveau la chaudière.

Purger de façon professionnelle
Il est possible que les professionnels purgent une installation deux fois : une fois à froid, une seconde fois après le réchauffement (comme expliqué ci-dessus). Cette opération est souvent effectuée par deux personnes : une personne se charge de la purge, une autre fait constamment l'appoint de la chaudière pendant la purge pour maintenir la pression, au lieu d'augmenter la pression par la suite.
Résoudre d'autres problèmes avec les radiateurs
Bruit
Entendez-vous un bourdonnement ou un chant ? Cela indique que la pompe de circulation fonctionne trop vite. De nos jours, beaucoup de pompes modernes sont modulantes ou à régulation électronique, ce qui leur permet de s’adapter automatiquement. Dans les installations plus anciennes, il faut cependant parfois réduire manuellement la vitesse de la pompe. Ensuite, vous devez régler la vitesse à laquelle l'eau est forcée dans les tuyaux. Consultez un expert si vous ne savez pas comment procéder.
Des bruits de craquement pendant le chauffage et le refroidissement indiquent un espace d'expansion insuffisant pour les tuyaux. Cela peut poser un problème là où les tuyaux pénètrent dans le sol. Les tuyaux peuvent frotter ou coincer contre le matériau de construction. Vous pouvez adapter cela en cassant un peu, c'est-à-dire en agrandissant l'ouverture autour du tuyau pour donner de l'espace.
Équilibre hydraulique
Vos radiateurs restent-ils toujours froids en bas, même après les avoir purger? Le problème peut alors être un déséquilibre hydraulique : un radiateur a un débit trop faible, l'autre trop élevé. Ce problème peut être résolu en réglant le débit sur les radiateurs qui chauffent très rapidement avec la vis de réglage de la vanne de retour, et en rétablissant ainsi l'équilibre hydraulique.
Cela concerne surtout les systèmes monotubes et les systèmes bitubes sans régulateurs automatiques d’équilibrage. Dans les installations modernes, une régulation automatique du débit est souvent déjà intégrée. Il est conseillé de s'adresser à un professionnel en cas de doute.
Un radiateur qui reste froid en bas peut également être dû à une accumulation de rouille et de saleté. Le radiateur doit alors être déconnecté et rincé, souvent en combinaison avec un filtre magnétique ou un séparateur de boues afin d’éviter que le problème ne se reproduise. Ne le faites pas vous-même, confiez-le à un professionnel.