Comment fabriquer son propre lit avec un espace de rangement supplémentaire?
En général, on achète un nouveau lit dans le commerce. Avec tous les accessoires. Mais pourquoi ne pas essayer de bricoler un lit vous-même? Nous vous montrons comment assembler vous-même un lit avec deux armoires standard, du bois de construction, des portes d'armoire et deux sommiers à lattes.
Fabrication du cadre
Le point de départ du lit que nous fabriquons ici est constitué de deux commodes provenant d'un magasin de meubles international. Grâce à elles, nous pouvons déjà créer un espace de rangement supplémentaire. En utilisant des éléments préfabriqués pour assembler votre lit, vous vous facilitez la tâche et vous obtenez un résultat soigné et pratique!
Autour et au-dessus des commodes, nous allons réaliser une structure pour compléter le lit. Dans une première phase, nous construisons les armoires et réalisons un cadre de soutien pour les sommiers à lattes.


Mesurer d'abord
Avant de pouvoir créer un design sur mesure, il faut d'abord délimiter l'espace. Cela va de soi. Mesurez votre pièce dans le sens de la longueur et de la largeur. En effet, vous devez savoir quel est l'espace disponible autour du lit pour ouvrir les tiroirs ou les armoires. La porte joue également un rôle, car elle doit pouvoir s'ouvrir. Une fois que vous avez pris toutes les mesures, vous pouvez commencer à travailler sur votre projet.
Assemblage des commodes
Les commodes constituant la base du concept, il est logique de commencer à les construire. Choisissez les armoires en fonction de la taille de la pièce et de la taille du lit prévu. Dans ce cas, nous avons opté pour un meuble de télévision de 180 cm de long et de 38 cm de haut. La profondeur est également compatible, ce qui permet aux tiroirs de s'ouvrir et de se fermer facilement.
De part et d'autre du lit se trouvera une telle commode sur laquelle nous construirons le reste du lit. Il faut donc assembler deux meubles identiques.


Suivre la notice explicative
L'assemblage n'est pas très difficile, il suffit de suivre les instructions, car il s'agit d'un kit prêt à l'emploi. Préparez d'abord le panneau de fond en y vissant les pieds réglables. Ensuite, vous montez les panneaux inférieur et supérieur avec les vis d'assemblage nécessaires à l'intérieur. Vous pouvez utiliser une perceuse-visseuse, mais réglez-le à sur une faible vitesse pour ne pas endommager le bois. Avec un tournevis, vous travaillez toujours avec la plus grande prudence.
Après avoir placé quelques supports, vous pouvez placer les panneaux latéraux et intermédiaires. Accrochez le tout à l'aide des liaisons minifix. Ensuite, prévoyez les dos d'armoire nécessaires, après quoi vous pouvez compléter le corps avec le panneau inférieur. Procédez ensuite de la même manière pour le deuxième meuble de télévision.
Structure à lattes en bois
Bien entendu, les armoires ne constituent pas à elles seules une surface d'appui suffisante pour les sommiers à lattes. Il est donc nécessaire de créer une structure supplémentaire pour les soutenir. Le bois de construction raboté peut s'avérer utile. Vous pouvez l'utiliser pour combler l'espace entre les deux armoires. Le cadre est ici constitué de poutres carrées de 44 mm d'épaisseur. Après tout, il doit être suffisamment solide.
Conseil
Si vous travaillez avec du bois de construction, recherchez des poutres sans trop de nœuds (nœuds naturels dans le bois à l'endroit où se trouvaient les branches). Ces nœuds peuvent nuire à la solidité de votre construction. Veillez à acheter des lattes de qualité et à scier le plus possible les parties présentant des nœuds.
Des lattes sur mesure
Dans ce cas, nous voulons un lit double de 1,8 mètre, soit la largeur de deux lits standard. Pour notre structure à lattes, nous comptons 2 cm supplémentaires. Cela laisse une marge d'un centimètre de chaque côté pour positionner facilement le matelas. Fabriquez deux lattes de la bonne largeur à l'aide d'une tronçonneuse.
La longueur du lit est de 2 m plus 2 cm, soit quelques centimètres de plus que la taille standard de 2 m. Notez que ces lattes latérales se trouveront entre les poutres horizontales. Il faut donc soustraire à la mesure de la longueur 2 fois l'épaisseur de la poutre.



Réaliser le cadre
Vous fixez les lattes les unes aux autres par un simple vissage. Prépercez la première partie de la liaison. Cela permet d'éviter les fissures et de s'assurer que les deux parties seront bien ajustées. Prépercez un peu plus grand que vos vis. Ici, elles font 6 mm d'épaisseur, donc faites un trou de 7 mm de diamètre.
Pour la longueur de vos vis, tenez compte de l'épaisseur du bois. Celle-ci est de 44 mm. Prenez donc des vis de 100, soit 10 cm de long, afin qu'elles soient également ancrées assez profondément dans la seconde partie.
Dès que les quatre coins sont raccordés, vérifiez la taille de votre cadre, car elle doit être correcte. Dans notre cas, il doit mesurer 1,82 m sur 2,02 m de l'extérieur à l'extérieur. Un panneau viendra encore s'y ajouter plus tard, afin de créer un conteneur pour le matelas. Vous pouvez également vérifier dès à présent si les poutres choisies sont suffisamment solides.



Lattes de soutien transversales
Pour renforcer ce cadre et assurer un soutien suffisant aux sommiers à lattes, vous devez encore placer des lattes de soutien transversales. Pour ce faire, placez une poutre entre les lattes latérales du cadre et marquez sa longueur. Là encore, essayez d'éviter autant de nœuds que possible.
Coupez-la à l'aide de la scie circulaire ou de la tronçonneuse et vérifiez que la taille est correcte. Cette première poutre sert maintenant de référence pour les autres poutres. Pour ce faire, posez-les toutes côte à côte en alignant les extrémités, puis reportez la longueur de la première latte. Cette méthode est plus rapide, car vous ne devez pas mesurer latte par latte.
Coupez-les toutes aux dimensions voulues et placez-les dans le cadre. Il est important de vérifier d'abord si le support est suffisant. Comment cela se passe-t-il? En vérifiant que votre structure ne plie pas lorsque vous exercez une pression sur elle. Car, bien entendu, vous voulez être stable dans votre lit. Si nécessaire, vous pouvez alors ajouter une ou plusieurs lattes. Si le test est concluant et que votre nombre de poutres intermédiaires est fixé, répartissez-les le plus uniformément possible sur le cadre.


Positionner la première latte de support
Positionnez le cadre exactement dans le sens de la longueur par rapport aux armoires. Toutefois, le cadre est plus long que les meubles de télévision situés en dessous, de sorte qu'il dépasse légèrement à l'autre extrémité. La première barre transversale est placée à l'extrémité de l'armoire, de sorte que l'appui sur le meuble soit optimal. Fixez-la au préalable au cadre à l'aide de vis pour panneau aggloméré. Répartissez les autres lattes uniformément sur la distance restante.
Conseil
Pour déterminer l'espacement adéquat, vous disposez les lattes et vous comptez le nombre de compartements intermédiaires. Faites ensuite glisser les lattes d'un côté, toutes les unes contre les autres, et mesurez l'espace restant. De cette façon, l'épaisseur des poutres est déjà prise en compte. Divisez ensuite cette distance par cinq, soit le nombre de compartiments comptés. C'est ainsi que vous obtenez la taille requise pour l'espace entre les poutres.
Fixer les autres lattes de soutien
Partez de votre première latte intermédiaire et mesurez cette distance. C'est l'endroit où la prochaine poutre doit être connectée. Positionnez-la ensuite sur le chantier et mesurez à nouveau à partir de là, et ainsi de suite ... Si votre calcul est correct, la distance entre votre dernière poutre de soutien et le cadre doit également être exactement identique.
Mesurez d'ailleurs des deux côtés pour que vos lattes soient également parfaitement parallèles. Vous pouvez alors fixer définitivement toutes les lattes transversales. Dans ce cas-ci, il n'est pas nécessaire de prépercer, car la liaison n'est pas située à l'extrémité du bois et il y a donc peu de risques de fissures.
Poutre de soutien supplémentaire
La partie saillante du cadre, qui ne repose pas sur les armoires, est pourvue d'un étai supplémentaire, de sorte qu'elle bénéficie également du soutien nécessaire. Il suffit d'ajuster la latte sur place, ce qui vous permettra de savoir rapidement quelle taille doit avoir la pièce. Là encore, vous devez fixer la latte à l'extrémité d'une poutre, dans l'angle, et il est donc conseillé de prépercer. Faites également attention à l'emplacement de la vis sous-jacente, afin de la fixer juste à côté.



Tiroirs dans les armoires
Avant de procéder à l'assemblage, vous devez d'abord placer les tiroirs dans les armoires. La position des façades des tiroirs détermine la profondeur à laquelle vous devez placer le reste de vos panneaux de finition.
Pour assembler vos tiroirs, il vous suffit à nouveau de suivre les instructions. Montez les vis minifix et les tourillons nécessaires sur la face arrière. Fixez-y ensuite les panneaux latéraux. Glissez ensuite le fond du tiroir dans les rainures prévues à cet effet et fixez-y enfin la façade du tiroir. De cette manière, le tiroir proprement dit est déjà prêt.
Il vous reste maintenant à l'installer dans le meuble à l'aide d'un système de rails. Pour ce faire, vissez les guides sur les côtés de l'ouverture de votre meuble à travers les trous pré-existants. Il ne vous reste plus qu'à encliqueter le tiroir sur ces guides. C'est ainsi que l'on procède tiroir par tiroir.
Les tiroirs que nous utilisons ici s'ouvrent et se ferment grâce à un système de pression intégré. Les poignées ne sont donc pas nécessaires dans ce cas-ci. Toutefois, si vous travaillez avec d'autres armoires, vous devrez peut-être ajouter des poignées pour les tiroirs.
Finition du lit
Dès que la construction de base est assemblée, vous pouvez terminer le lit. Dans notre concept, nous avons également prévu des éléments supplémentaires, comme un espace de rangement sous le lit et deux tables de chevet intégrées.
Le lit dans la Chambre
Commencez par placer le lit à l'endroit souhaité dans la chambre. Positionnez les meubles bas de manière parfaitement correcte par rapport au cadre réalisé, et serrez-les ensemble. Sur les côtés, alignez le cadre avec les bords du corps.
Assembler les commodes et le cadre
L'étape suivante consiste à fixer définitivement les commodes et le cadre de support ensemble. Adaptez la longueur des vis à l'épaisseur du dessus du meuble, car elles doivent également s'enfoncer suffisamment dans le cadre.
Le vissage se fait de bas en haut avec une distance de 60 cm entre les vis. Vissez à travers l'intérieur du meuble, de manière à ce que la fixation soit invisible. Prépercez la première partie de votre liaison - le dessus de l'armoire - avant de la visser.
Mise à niveau du lit
Une fois que le sommier est à sa place et que le cadre est fixé, vérifiez que l'ensemble est de niveau. Si nécessaire, vous pouvez ajuster légèrement les pieds réglables du meuble de télévision jusqu'à ce que le niveau soit correct. Bien entendu, vérifiez dans différentes directions afin que le lit s'adapte parfaitement à la longueur et à la largeur.
Habiller le cadre: sous le lit
Pour créer un aspect uniforme, vous pouvez recouvrir le cadre de panneaux de meuble. Dans notre cas, nous avons commandé 7 façades de tiroir supplémentaires, des panneaux dont la taille, l'épaisseur et la couleur sont identiques à la finition des tiroirs déjà installés. Ces panneaux ont une largeur de 60 cm, alors que notre lit a une largeur de 180 cm. Le mariage est donc parfait pour terminer l'extrémité avec exactement 3 panneaux!


Cadre supplémentaire
Cette finition peut être partiellement fixée à l'extrémité des commodes, mais elle a également besoin d'un support supplémentaire. Pour ce faire, fabriquez un cadre supplémentaire à l'aide des restes de votre bois de construction.
Placez les panneaux déjà plus ou moins dans la bonne position, afin de savoir où placer votre support. Faites en sorte que ce cadre soit suffisamment solide. De cette manière, vous donnez en même temps un soutien supplémentaire au cadre de lit. Il doit également servir de base à une porte de communication.
Prépercez toujours la première partie de votre liaison, afin que le bois à l'extrémité ne se fende pas lors du vissage. Placez un montant vertical contre la commode. Pour fixer l'autre montant, maintenez votre panneau de finition en place. Ainsi, vous connaissez immédiatement la position correcte - parfaitement alignée avec le panneau - et vous travaillez automatiquement à angle droit.



Fixer le premier panneau
Quand votre cadre de soutien est réalisé, vous fixez immédiatement le premier panneau. Prévoyez un petit joint d'écartement en bas avec quelques cales de calibrage, afin que la finition ne touche pas le sol. Prépercez les lattes du cadre avec un diamètre légèrement supérieur à celui de vos vis.
Pour fixer le panneau sur le côté du meuble, vous utilisez de la colle de montage, que vous appliquerez à l'aide d'un pistolet à calfeutrer. Cette colle est certainement assez solide et vous aurez ainsi une fixation invisible. Posez le panneau sur quelques sillons de colle et faites-la glisser avec précision.
Au niveau du cadre, vous fixez avec des vis. Notez que la longueur de vos vis est ici extrêmement importante! Car elles doivent trouver prise dans le panneau sans ressortir à l'avant. Vous doutez que l'adhérence soit suffisante? Dans ce cas, vous pouvez enchâsser les vis. Elles s'enfonceront ainsi un peu plus profondément dans le bois. Vissez de l'intérieur vers l'extérieur, de manière à ce que la fixation soit également invisible à cet endroit.
De l'autre côté
Faites maintenant exactement la même chose de l'autre côté. En d'autres termes, vous créez un autre cadre de support contre lequel vous pouvez ensuite fixer le panneau de finition.
Avant de le fixer, vérifiez bien la position latérale de votre habillage. En effet, le panneau central fera office de porte et a besoin d'une certaine marge pour s'ouvrir et se fermer en douceur. Prévoyez donc un joint ayant environ l'épaisseur d'un mètre (pliant).
Vous pouvez également élargir légèrement le cadre de support d'un côté, de sorte que le montant dépasse encore un peu et serve ainsi immédiatement de butée pour le panneau central, qui sera monté comme une porte. En effet, derrière cette porte se trouve un espace supplémentaire que nous pouvons utiliser comme rangement.


Panneau central: une porte
Pour transformer le panneau central en porte, nous avons commandé un nombre supplémentaire de charnières standard, que l'on fixe d'abord dans les trous borgnes prédéfinis de la porte. Mais ... qu'en est-il? Les charnières sont prévues pour des portes en applique, et non pour des portes rentrantes.
Ce problème est facilement résolu par l'ajout d'une latte de remplissage supplémentaire. Un morceau de MDF restant semble idéal pour cela, car il a immédiatement la bonne épaisseur. Il suffit de le visser sur le côté de la latte de support. Essayez de placer les vis derrière les plaques de charnière, de manière à ce qu'elles soient à peine visibles.
Maintenez ensuite la porte en place. Pour la hauteur, prévoyez à nouveau le même jeu par rapport au sol que pour les autres panneaux. Vous pouvez ensuite visser. Enfin, réglez les charnières de manière à ce que la porte s'ouvre et se ferme en douceur. Avec cette porte au milieu, vous vous assurez que l'espace sous le lit, entre les deux commodes, est accessible et peut être utilisé comme espace de rangement.
Habillage du cadre: le dessus
Le dessus doit aussi recevoir un habillage. Vous créez ainsi une sorte de caisse dans laquelle le matelas s'insère. Pour déterminer la hauteur appropriée, vous devez tenir compte de l'épaisseur du cadre, de votre sommier à lattes et de votre matelas. Le cadre doit impérativement être plus haut que le sommier à lattes afin que le matelas ne puisse pas glisser.


Bord du lit en fonction du sommier
Vous pouvez facilement acheter des sommiers à lattes dans un certain nombre de largeurs standards. Ainsi, pour un lit double de 1,8 m, prévoyez 2 modèles standards de 90 cm. Ceux-ci sont faciles à monter à l'aide d'un kit prêt à l'emploi.
Dans ce cas-ci, le sommier à lattes a déjà une hauteur de 11 cm. Un bord de lit de 20 cm semble donc suffisant pour soutenir le matelas. Un bord trop haut n'est pas agréable non plus, car vous devrez alors enjamber une bordure dure pour vous mettre au lit.
Prévoyez un appui-tête
Placez également un appui-tête au niveau de la tête de lit, de préférence un peu plus haut. Vous éviterez ainsi de vous toucher le mur avec votre tête et de tacher votre revêtement mural. Les panneaux en mélamine sont une bonne option pour cet encadrement dans ce cas-ci. Ces panneaux sont déjà finis et faciles à entretenir. Ici, un panneau de 2,5 m sur 40 cm constitue la base de notre tête de lit. Vous pouvez déjà le faire découper sur mesure dans un magasin de bricolage.


Appliquer la bande de chant
Les extrémités du panneau resteront visibles dans ce cas-ci. Pour une finition soignée, nous les recouvrons d'une bande de chant. Avec une version pré-encollée, cela se passe sans problème. Coupez la bande plus ou moins à la bonne taille et appliquez-la sur le bois d'extrémité en la frottant à l'aide d'un fer à repasser.
La chaleur liquéfie la couche de colle située sur la face inférieure et la fait adhérer à la surface. Procédez avec précaution. Laissez durcir quelques instants, puis retouchez soigneusement les bords. Vous pouvez couper les parties qui dépassent à l'aide d'un cutter tranchant ou les limer à l'aide d'une lime. Dans tous les cas, poncez les bords avec du papier abrasif 100. De cette façon, vous cassez immédiatement les coins et vous poussez les chants proprement, ce qui garantit une finition serrée des angles.

Monter l'appui-tête
Une fois les deux extrémités terminées, vous pouvez commencer à assembler l'appui-tête sur son emplacement. Pour ce faire, vous vissez la planche sur le cadre de support. Positionnez la tête de lit au milieu par rapport au lit et marquez la limite exacte du cadre. Marquez le centre de la latte sous-jacente, c'est la ligne sur laquelle vous fixerez.
Prépercez ensuite le panneau sur cette distance tous les 20 cm, comme d'habitude avec un diamètre légèrement supérieur. Les vis utilisées doivent également être suffisamment enfoncées dans la poutre sous-jacente pour donner un résultat solide. Le panneau mélaminé a une épaisseur de 18 mm, les poutres de 44 mm. Une vis de 40 semble donc suffisante. Nous allons à nouveau fraiser les têtes de vis ici. Non seulement c'est plus joli, mais la tête de la vis s'insère bien à plat dans le panneau.
Maintenez la tête de lit bien en place et fixez d'abord les deux vis extérieures. De cette manière, la position est déjà correcte et vous pouvez ensuite fixer le reste des points de fixation sans trop d'efforts.
Entre-temps, nous montons d'abord un bloc de soutien supplémentaire sur les pieds du lit. Cela permet d'éviter que le pied ne s'affaisse lors d'un déplacement, et cela fournit plus tard un support supplémentaire pour le panneau de recouvrement des tables de nuit.


Monter le bord du lit: le pied du lit
L'étape suivante consiste à fabriquer le reste de l'encadrement. Commencez par le pied du lit. Ajustez la longueur du panneau de finition en fonction de la taille de votre lit. Pour ce faire, il suffit de le maintenir en place et de marquer la largeur du cadre. Tracez ensuite cette ligne à l'aide d'une équerre afin de pouvoir couper le panneau à angle droit.
Vous fabriquez ce panneau de finition en fonction de la largeur de votre cadre de support. Ainsi, vous pourrez ensuite placer les panneaux latéraux contre celui-ci. Vous pouvez acheter le panneau en mélamine dans la taille standard prédéterminée de 20 cm de haut. Retirez ensuite les sommiers à lattes afin de faciliter l'installation du bord de lit.
Avec des cornières
La méthode de fixation la plus simple consiste à utiliser des cornières. Vous les vissez d'une part sur le cadre de lit et d'autre part sur les panneaux. Prévoyez environ quatre cornières par côté. Il est important qu'elles soient alignées exactement sur le cadre afin que le panneau de finition ne soit pas déformé. Les poutres du cadre ayant une épaisseur de 44, des vis de 30 de longueur font l'affaire.
Préparez immédiatement tous les points d'ancrage. Egalement ceux qui se trouvent sur les côtés du lit. Puis vous pouvez déjà fixer le panneau à l'extrémité.
Pour être certain que la porte qui se trouve en dessous s'ouvrira encore en douceur, prévoyez un peu de jeu avec l'habillage sous-jacent à l'aide de cales d'espacement. Vous fixez ce panneau mélaminé de 18 mm d'épaisseur aux cornières à l'aide de vis de 16. Cette marge limitée de 2 mm semble risquée. Mais il faut tenir compte du fait que la cornière elle-même a une certaine épaisseur qui augmente quelque peu le jeu.




Les panneaux latéraux
Ensuite, vous pouvez découper les panneaux latéraux sur mesure. Pour la distance, il faut compter de l'appui-tête à l'extrémité du pied de lit qui vient d'être placé, car le panneau aboutit juste à côté. Cela signifie que le chant en bout à l'extrémité du lit sera visible. C'est pourquoi vous le recouvrez d'abord avec une bande de chant de la même couleur que le panneau du meuble. Il n'est pas nécessaire de traiter l'autre extrémité, car elle sera adossée à l'appui-tête et ne sera pas visible.
Pour renforcer l'encadrement dans les angles, il est préférable de prévoir un assemblage par tourillons entre le panneau latéral et le pied de lit. Cette opération est très facile à réaliser à l'aide d'une fraiseuse. Il suffit de régler la bonne profondeur et de marquer la position sur les deux parties de l'assemblage. En principe, il n'est pas nécessaire d'encoller les tourillons. Comme ils sont perpendiculaires au panneau latéral, ils garantissent déjà que vous ne pourrez pas en retirer l'extrémité.
Vissez ensuite les cornières fournies. N'oubliez pas les cales de réglage afin que les tiroirs situés en dessous puissent continuer à se déplacer sans problème. Insérez à chaque fois 4 vis par côté de l'ancrage, comme prévu.
Support supplémentaire
Vous pouvez également ajouter un renforcement supplémentaire sous la forme d'une cornière dans l'angle intérieur entre les panneaux latéraux et l'appui-tête. Cela permet de maintenir l'angle bien fermé et stable. De plus, la tête de lit bénéficie d'un soutien supplémentaire. Ne placez pas la cornière trop haut pour qu'elle ne soit pas visible.
Ajouter des tables de chevet
Un dernier élément que vous pouvez ajouter à la construction du lit fait maison sont les tables de chevet. Avec quelques panneaux de façade restants, vous pouvez les intégrer proprement dans le lit.


Support transversal
Tout d'abord, vous avez besoin d'un support transversal pour le plateau de la table. Vérifiez d'abord si la hauteur du panneau correspond à celle du bord de votre lit. Si c'est le cas, faites les découpes nécessaires pour le mettre en place, car nous voulons qu'il soit aussi large que l'appui-tête du lit.
Vous pouvez faire glisser le support principalement sous le cadre, mais il suffit alors d'enlever le coin où se trouve le l'encadrement et de réaliser une ouverture à l'endroit où la poutre de support gêne. De cette façon, vous pouvez le mettre en place proprement, bien ajusté au reste de l'habillage.



Plateau supérieur
La fixation définitive se fait ensuite avec la pose du plateau supérieur. La moitié d'un panneau suffit pour ce plateau supérieur. En effet, il ne faut pas qu'il soit trop grand, de sorte que le tiroir situé en dessous reste facilement accessible. Vous fixez à nouveau le plateau à l'aide de cornières: une au niveau du support transversal supplémentaire et une à la tête de lit. Marquez d'abord sur quelle ligne la cornière doit être placée.
Cette méthode est rapide et donne au plateau de table le soutien nécessaire. Ensuite, il faut d'abord appliquer un peu de colle de montage sur tous les points de contact et bien positionner le plateau.
Ici, nous posons le plateau jusqu'au bord du lit. De cette manière, vous évitez les joints trop nombreux où la poussière peut s'infiltrer. Pour finir, fixez le tout à l'aide de vis sur les cornières.
Comme la structure derrière le support transversal reste ouverte, vous pouvez facilement atteindre les prises électriques, pendant qu'elles ne sont plus visibles. Il ne vous reste plus qu'à replacer les sommier à lattes et votre lit fait maison est prêt!