De quel sécateur manuel avez-vous besoin?
Le sécateur est indispensable dans votre arsenal, et pour les branches les plus épaisses, vous aurez évidemment besoin d'un sécateur. Mais il y a aussi le sécateur! Lequel utiliser à quel moment? Et à quoi faut-il faire attention lors du choix de ces outils?
Sécateur manuel
Pour tailler les branches fines des arbres et des arbustes, le plus simple est d'utiliser un sécateur ordinaire. Il s'agit simplement d'une paire de lames robustes pressées l'une contre l'autre avec la main, ce qui a pour effet de couper les branches ou les tiges.
Les sécateurs sont dotés d'un mécanisme de verrouillage et, sur certains d'entre eux, il est même possible de régler la largeur d'ouverture des poignées en fonction de la taille de la main. Une petite ouverture permet de tailler rapidement les branches fines. Une grande ouverture pour une grande main permet de tailler puissamment les branches plus épaisses.
Sécateurs à bec de perroquet et à enclume
Vous pouvez choisir entre les sécateurs manuels à bec de perroquet (les sécateurs standard) et les sécateurs à enclume.
- Bec de perroquet: Le sécateur à bec de perroquet (ou bec de perroquet) sert à couper les branches vivantes et le bois vert. La tête de coupe bypass doit son nom au fait que la lame de coupe forme un "bypass" pour la contre-lame pendant les opérations. Ce mouvement nécessite moins de force qu'une coupe droite et endommage moins le bois sous l'effet de la pression.
- Enclume: le sécateur à enclume est utilisé pour couper les branches mortes ou raides. Dans ce cas, une coupe nette est moins importante: la lame est pressée contre le bois avec une grande force pour traverser le tissu ligneux. L'enclume soutient ensuite la branche et répartit la pression pour éviter tout dommage.
Ergonomie
Lors du choix d'un sécateur, il est également très important de prêter attention à l'ergonomie. Avec des poignées en caoutchouc antidérapant, les sécateurs tiennent bien dans la main et évitent les ampoules. Certains modèles sont dotés d'une poignée pivotante qui suit le mouvement naturel de pincement de la main, ce qui réduit la force et la tension du poignet.
Lames spéciales
De nombreux sécateurs de qualité sont dotés d'un revêtement antiadhésif sur les lames. Ce revêtement empêche le jus des plantes de coller à la lame, ce qui permet au sécateur de couper en douceur et facilite son nettoyage. Cela garantit une coupe nette et prolonge la durée de vie de l'outil. Cela ne signifie pas pour autant qu'un entretien régulier n'est pas nécessaire. Vous pouvez lire ici comment entretenir un sécateur.
Conseil
Lorsque vous utilisez le sécateur, placez la pince aussi profondément que possible sur la branche que vous voulez couper. Vous augmentez ainsi l'effet de levier et la force de coupe.
Sécateurs manuels
Pour les branches, c'est l'épaisseur et la dureté qui déterminent l'outil. Jusqu'à une épaisseur d'environ 20 à 25 mm, vous pouvez les couper à l'aide d'un sécateur à manche court. Les branches plus épaisses, jusqu'à 60 mm, peuvent être coupées à l'aide d'un coupe-branche.
Qu'est-ce qu'un coupe-branche?
Les coupe-branches sont donc une version plus grande des sécateurs, avec de longs manches qui permettent d'appliquer plus de force et donc de couper des branches plus épaisses. Logiquement, comme les cisailles à haies, les coupe-branches s'utilisent à deux mains, contrairement aux sécateurs.
En ce qui concerne les lames, on peut également faire la distinction entre les lames à bec de perroquet et les lames à enclume. Le coupe-branche à bec de perroquet est destiné aux branches vivantes et aux jeunes branches et convient parfaitement aux sections jusqu'à 45 mm. Les coupe-brancges à une lame et à enclume conviennent mieux aux branches plus épaisses, entre 50 et 60 mm, et aux branches mortes et indisciplinées, comme celles provenant de bois durs.
Différentes versions
Pour minimiser l'effort des bras et des poignets, vous pouvez opter pour des outils électriques, mais parmi les sécateurs, il existe également de nombreuses options d'outils manuels qui facilitent le travail.
Sépareurs à engrenage ou à levier
Avec un sécateur à engrenage ou à levier, la force de pincement est mécaniquement amplifiée. Les longues poignées agissent déjà comme un levier, mais un engrenage ou un pivot supplémentaire transfère la force encore plus efficacement à la lame de coupe.
Cela signifie que vous pouvez couper des branches plus épaisses et plus résistantes avec moins d'effort physique qu'avec un sécateur standard. C'est un avantage considérable, surtout pour les branches vieilles, coriaces ou mortes.
Coupe-branche à trois niveaux
Les coupe-branches à trois niveaux sont dotés d'un mécanisme de coupe spécial qui divise le mouvement de coupe en plusieurs étapes. Au lieu d'appliquer une force importante d'un seul coup, la pression est progressivement augmentée (généralement) en trois étapes. Cela permet de couper même des branches très épaisses ou très dures avec moins d'effort. Cela prend un peu plus de temps parce que le mouvement se fait par étapes, mais c'est beaucoup moins stressant pour les mains, les poignets et les épaules.
Coupe-branches à bras télescopique
Les coupe-branches à bras télescopiques permettent de régler la longueur des poignées. En les allongeant, vous augmentez l'effet de levier et pouvez exercer plus de force sur les branches plus épaisses. En outre, vous pouvez atteindre des hauteurs plus importantes dans les arbres ou les buissons sans avoir à monter une échelle sur le sol trop souvent inégal du jardin.
Rétracté, en revanche, le coupe-branche est plus compact et plus facile à manipuler pour les travaux de taille plus fins. Le sécateur télescopique est donc polyvalent et ergonomique pour différents types de travaux d'élagage.
Conseil
Tout ce qui est plus fin ou égal à l'épaisseur d'un crayon peut être raccourci à l'aide du sécateur. Pour tout ce qui est plus épais, il faut utiliser un coupe-branche ou une cisaille.
Cisaille d'élagage
Vous devez enlever des branches en hauteur? Dans ce cas, la cisaille d'élagage peut s'avérer très utile. Les cisailles peuvent facilement couper des branches d'un diamètre allant jusqu'à 45 mm. Bien entendu, lors de ces travaux d'élagage, veillez toujours à ce que la branche ne tombe pas dans votre direction.
Élagueur télescopique sur manche
Un élagueur, ou coupe-branche à manche, est un modèle à manche télescopique. Les manches d'élagueurs sont disponibles en différentes longueurs, souvent réglables de manière télescopique jusqu'à 3 à 5 mètres. Plus le manche est long, plus la portée est grande, mais aussi plus il est lourd et difficile à manier. Pour le confort, il est utile de trouver un équilibre entre la portée et la maniabilité.
Utilisation
Comme pour les sécateurs et les coupe-branches classiques, il existe des outils de coupe avec un mécanisme de lames en bec de perroquet (adapté au bois vivant et à une coupe nette) et avec un mécanisme à enclume (utile pour les branches mortes et dures).
Sur ces outils, vous effectuez le mouvement de coupe en tirant sur une corde qui déplace la lame via un système de poulies multiples. Sur les modèles plus perfectionnés, la force de traction est transmise par une barre de traction interne au lieu d'une cordelette lâche, ce qui rend la coupe plus douce et évite que la cordelette ne se coince entre les branches.
Travail facile
La conception compacte vous permet d'atteindre même les branches difficiles d'accès, sans compromettre la sécurité (puisque vous travaillez au niveau du sol). Cela évite également d'endommager d'autres branches et permet de travailler avec précision.
Tête inclinable
Il existe également des modèles d'élagueurs dotés d'une tête réglable qui permet d'ajuster la tête d'élagage à différents angles. Vous pouvez ainsi couper plus facilement les branches inclinées ou difficiles à atteindre, sans avoir à vous mettre dans une position inconfortable ou à incliner fortement la poignée. En particulier dans le cas de couronnes denses ou de branches situées au-dessus de la hauteur des yeux, cela permet d'économiser de la force et d'éviter d'endommager accidentellement les branches environnantes.
Astuce
De nombreux modèles d'élagueurs et d'outils de taille peuvent être complétés par une petite lame de scie courbée pour les branches trop épaisses à couper. Ce type de scie à branches existe également en version séparée et convient aux branches très dures ou lourdes, jusqu'à environ 180 mm, ainsi qu'aux souches.