Une solution de toiture durable à la VUB
La VUB investit dans un revêtement de toit innovant et des panneaux solaires pour une durabilité maximale
Le système innovant Cool & Protect est actuellement installé sur le campus de la VUB dans le parc technologique de Zwijnaarde. Ce revêtement de toiture blanc élastique diffère des peintures de toiture blanches conventionnelles en ce sens qu'il peut être appliqué en plusieurs couches plus épaisses. Par conséquent, le revêtement ne se contente pas de réparer les fissures capillaires et les dommages existants, mais il prolonge également de manière significative la durée de vie de la toiture. Cela permet de réduire les flux de déchets et de donner une seconde vie durable aux toits existants.
Réduire l'empreinte écologique
L'intervention s'inscrit dans la stratégie de développement durable plus large de l'université, qui, avec ses 2 000 chercheurs - dont 600 dans ce bâtiment - a une empreinte énergétique importante. En effet, les installations de recherche et les laboratoires consomment beaucoup d'électricité et de gaz. Outre les grands investissements technologiques, l'université se penche délibérément sur des mesures plus modestes mais ayant un impact, telles que le refroidissement des toits.
Un toit blanc équipé du système Cool & Protect atteint une température maximale de 35°C, contre 90°C pour un toit noir. Cette différence présente plusieurs avantages :
- Des températures intérieures plus basses, réduisant la charge de refroidissement ;
- Rendement plus élevé des panneaux solaires, grâce à la réflexion de la lumière du soleil ;
- une durée de vie plus longue du toit grâce à la réduction de la charge thermique.
Les panneaux solaires sur un toit blanc ont un rendement plus élevé
D'ici 2025, la VUB prévoit également d'installer environ 480 panneaux solaires sur ce bâtiment et sur un bâtiment adjacent. Les recherches montrent que les panneaux solaires installés sur un toit blanc sont jusqu'à 25 % plus efficaces que ceux installés sur un toit noir. La combinaison du revêtement de toit et des panneaux solaires est donc particulièrement efficace : moins de consommation d'énergie, plus de production renouvelable et des émissions de CO₂ nettement inférieures.
Avec l'application du système Cool & Protect et les panneaux solaires prévus, la VUB fait un pas concret vers une recherche climatiquement neutre. Une intervention qui fait progresser à la fois le bâtiment et la planète.