Derbigum a une chance de remporter le prix de l'innovation essenscia
Huit finalistes sélectionnés
Anorel, Derbigum, Fairbrics, GSK, Indaver, Oleon, Proviron et Zeopore Technologies. Ces huit entreprises sont les finalistes de l’essenscia Innovation Award 2025, la plus haute distinction belge en matière d’innovation industrielle. Leurs projets illustrent la diversité et la pertinence sociétale de l’innovation dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie : de la recyclabilité avancée des plastiques à l’agriculture durable, des matériaux de construction circulaires aux avancées médicales majeures. Le lauréat sera annoncé le 25 novembre lors d’une cérémonie à Bruxelles, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid.
Des solutions pour une vie plus saine, plus durable et plus confortable
Des vaccins révolutionnaires, des emballages alimentaires recyclables à l’infini, du CO₂ capté et transformé en matière première : la force d’innovation du secteur de la chimie et des sciences de la vie contribue chaque jour à rendre nos vies plus saines, plus durables et plus confortables. L’édition 2025 de l’essenscia Innovation Award en est la preuve avec quelque 23 dossiers de candidature d’un niveau particulièrement élevé. Après délibération, le jury a sélectionné huit finalistes, représentant aussi bien des start-ups et PME familiales que de grandes entreprises internationales. Toutes les innovations ont une empreinte belge forte, avec des activités de R&D et de production dans notre pays.
Huit innovations belges ayant un impact mondial
Anorel a mis au point un procédé de production zéro déchet (ASH BASE) qui transforme les résidus de l’industrie alimentaire — les cendres issues de la combustion de déchets végétaux et agricoles — en engrais et matières premières industrielles de haute qualité.
Derbigum commercialise, après quelque 30 années de recherche, une membrane de toiture circulaire (Novitumen) fabriquée entièrement à partir de matériaux recyclés, sans aucune matière première fossile neuve — un revêtement 100 % recyclable et réutilisable.
Fairbrics propose de concevoir des textiles à partir de CO₂ capté, en transformant ce gaz à effet de serre en matière première pour fibres de polyester. Cette scale-up française affine sa technologie révolutionnaire dans les laboratoires de l’incubateur chimique BlueChem à Anvers.
GSK a réalisé une première mondiale médicale avec Arexvy, le premier vaccin approuvé contre le virus RSV. Développé et produit en Belgique, il est distribué dans plus de 60 pays à partir de nos sites nationaux.
Indaver transforme, via Plastics2Chemicals, les déchets plastiques en matières premières circulaires de haute qualité — une première mondiale belge démontrant le rôle clé du recyclage chimique dans la transition vers une économie circulaire.
Oleon a conçu QLOE, un liquide de refroidissement d’origine végétale permettant de refroidir les centres de données tout en réduisant leur empreinte carbone. En immergeant processeurs et serveurs dans ce fluide biodégradable, la consommation énergétique diminue considérablement.
Proviron a créé Proviplast 2755, un plastifiant 100 % biosourcé qui donne une seconde vie au PVC, l’un des plastiques les plus utilisés. Cette innovation le rend plus recyclable et plus respectueux de l’environnement.
Zeopore Technologies, spin-off de la KU Leuven, donne des ailes au carburant d’aviation durable : sa technologie révolutionnaire utilise des zéolithes pour améliorer les catalyseurs et rendre la production de biocarburants plus efficace et abordable.
La force d'innovation du secteur chimique et pharmaceutique est indispensable
Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia: « Qu’il s’agisse de centres de données plus verts, de matériaux biosourcés, de nouvelles technologies de recyclage, de carburants d’aviation durables ou de premières médicales mondiales, la force d’innovation de la chimie et de la pharma est essentielle pour faire la différence. Elle contribue à une meilleure qualité de vie, à un monde plus durable et à une industrie plus compétitive. Mon message aux autorités est clair : renforcez le soutien à l’innovation industrielle. C’est le meilleur remède contre la crise économique et la meilleure garantie d’emplois de qualité. »
François Cornélis, président du jury de l’essenscia Innovation Award: « Le secteur de la chimie et des sciences de la vie est non seulement un pilier stratégique de notre économie et de notre prospérité, mais aussi un moteur d’innovation et de progrès. Ses avancées sont essentielles pour relever les grands défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain : changement climatique, transition énergétique, intelligence artificielle et économie circulaire. Que les projets de cette Innovation Award soient une source d’inspiration pour les jeunes talents : ceux qui veulent contribuer à un avenir meilleur sont au bon endroit dans la chimie et les life sciences. »
Depuis 2012, la fédération sectorielle essenscia met en lumière les innovations en chimie, matières plastiques et life sciences, grâce à ce concours prestigieux. Le jury 2025 est composé de : François Cornélis (Président du jury et de l’essenscia Innovation Fund), Véronique Goossens (Économiste en chef, Belfius), Inge Neven (CEO, VITO), Jean-Christophe Troussel (Associé, Bird & Bird, Président LESI) et Yves Verschueren (Administrateur délégué, essenscia). Lauréats précédents : Emulco & BASF (2012), Agfa Graphics (2014), GSK (2016), Mithra (2019) et Agfa-Gevaert (2022).