Un seul système intelligent, un seul interlocuteur, de nombreux avantages
Le concept global d'Eplucon offre de la simplicité à l'installateur et au client

Panneaux solaires, pompes à chaleur, stations de recharge, batteries: toutes ces technologies doivent non seulement être installées de manière professionnelle, mais aussi pouvoir communiquer entre elles. Avec son concept global, Eplucon propose une solution 'intelligente' intégrée qui permet non seulement aux installateurs de gagner du temps, mais aussi d'améliorer leur service. Matthias Cloet, directeur d'Eplucon, explique les avantages de cette solution et Jochen Debever, installateur, témoigne des raisons pour lesquelles il opte résolument pour Eplucon.
Un seul système, une intégration infinie
"Eplucon offre bien plus qu'une pompe à chaleur", explique Matthias Cloet, directeur d'Eplucon. "Nous proposons une solution globale où la pompe à chaleur, l'onduleur, la batterie, la borne de recharge, la ventilation et les thermostats communiquent entre eux de manière intelligente. Et tout cela par le biais de notre propre plateforme cloud: E-Control". Cette intégration complète fait toute la différence.
À Ardoye, en Flandre occidentale, l'installateur Jochen Debever, un revendeur d'Eplucon, a récemment réalisé un concept total entièrement intégré. "Comme tout est compatible et a été harmonisé en amont, le temps d'installation a été réduit de moitié pour nous. Selon Jochen, le système d'Eplucon offre également un avantage concurrentiel: "En offrant au client final un concept global, je peux me distinguer de mes collègues concurrents."

E-Control: le cerveau de la maison
E-Control est le cœur numérique du système relié au thermostat th-TOUCH. Les installateurs et les utilisateurs finaux peuvent utiliser le portail pour surveiller et contrôler l'ensemble du système énergétique. Sur le portail, des données en temps réel sur la production d'énergie, la consommation et les prévisions météorologiques sont collectées jusqu'à deux ou trois jours à l'avance. "Toutes ces données nous permettent un réglage intelligent", explique Matthias. Si le client le souhaite, il peut également y associer un contrat d'énergie dynamique. "De cette manière, nous évitons les heures de pointe coûteuses, nous chargeons les batteries ou la voiture lorsque l'électricité est bon marché, mais nous donnons toujours la priorité à l'utilisation optimale de notre propre production photovoltaïque en stockant temporairement de la chaleur dans la chaudière ou dans la masse du sous-plancher (chape)."
Selon Matthias, la surveillance et le contrôle à distance constituent un grand avantage. Jochen confirme: "Via le portail, je peux effectuer des réglages mineurs à distance et, en cas de dysfonctionnement, je peux intervenir directement sur certains facteurs, ce qui me donne plus de temps et de marge. Des notifications proactives sont également envoyées par e-mail, ce qui me permet d'anticiper avant même qu'une panne ne se produise."

Une réelle valeur ajoutée pour le client et l'installateur
Pour les clients finaux, le concept global est synonyme de simplicité: un seul interlocuteur pour toutes les techniques, pas de discussions entre différents professionnels et un système qui s'optimise de lui-même. "Ici, à Ardoye, nous avons commencé par les bases: une pompe à chaleur avec un chauffe-eau et des panneaux solaires. Plus tard, nous avons ajouté des batteries et, récemment, une borne de recharge", explique Jochen. "La commande intelligente est présente dès le départ. Il n'est donc pas nécessaire de tout installer en même temps."
En outre, Eplucon offre également une assistance dans différents domaines via le portail de l'installateur. "La plateforme prend automatiquement en compte tous les composants, de sorte que je peux facilement effectuer mes propres calculs de perte de chaleur. Sur cette base, je prépare immédiatement un devis. Les fiches techniques, les documents PEB... sont également facilement accessibles, ce qui est souvent demandé par les architectes", explique Jochen.
