L’importance de sanitaires économes en eau augmente
La durabilité est devenue un élément indissociable de notre société. Dans les lieux publics en particulier, il convient d’accorder de l’attention aux solutions durables, y compris dans les sanitaires. Les individus se comportent différemment lorsqu’ils ne sont pas chez eux et cela peut avoir des conséquences néfastes sur la consommation de l’eau et l’état dans lequel les installations sont laissées. En outre, une plus grande attention est accordée à l’hygiène des mains depuis la pandémie. Il est essentiel que le maître d’ouvrage tienne compte de ces aspects et propose les bonnes solutions pour des sanitaires.

Des robinets respectueux de l'environnement
Dans les bâtiments publics, les clients et les visiteurs adoptent souvent un comportement différent de celui de la maison : lors d’une visite aux toilettes, la consommation d’eau est 50% supérieure par rapport à la consommation mesurée à la maison. Le client ne paie pas la facture d’eau et ne fait que passer, ce qui conduit souvent à de l’indifférence face au gaspillage. De plus, les installations sanitaires dans les lieux publics sont utilisées de manière intensive, entraînant une consommation plus élevée.

Les maîtres d’ouvrage sont conscients du problème et recherchent des solutions durables. Delabie, leader européen en robinetterie et équipements sanitaires pour les lieux publics, propose depuis plus de 90 ans des produits à la fois responsables, durables et élégants. Outre un débit limité, les robinets de lavabo mécaniques et électroniques temporisés de Delabie garantissent une utilisation ‘intermittente’ et une fermeture automatique. Le débit limité à 3 l/ min permet déjà de réaliser des économies d’eau mais cela ne suffit pas à garantir une moindre consommation durable.
Pour optimiser l’économie d’eau, Delabie a développé un système innovant à fermeture automatique : pendant le savonnage des mains, le débit d’eau est interrompu pour éviter tout gaspillage. 60% du gaspillage d’eau a en effet lieu pendant le savonnage des mains. Ensuite, le rinçage des mains ne prend que 7 secondes puis le robinet se ferme. L’interruption du jet d’eau limite également la négligence de certains utilisateurs. Grâce aux robinets à fermeture automatique, le maître d’ouvrage obtient des meilleurs résultats en termes de labels de qualité comme LEED et BREEAM.
Des matériaux solides
Le débit limité à 3 l/min pour les robinets de lavabo est l’un des plus bas au monde. Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui contribue à réduire la consommation d’eau. Outre le fait que les utilisateurs ne ferment pas correctement les robinets, l’utilisation intensive entraîne souvent des fuites. Il faut donc choisir des produits et des installations sanitaires adaptés. Les équipements doivent résister au vandalisme et à l’usage intensif. Le vandalisme, intentionnel ou non, et le vol sont fréquents dans les lieux publics. Les produits de Delabie sont fabriqués dans des matériaux solides comme l’inox, le laiton ou des matières renforcées à la fibre de verre. Ils présentent généralement un design épuré, sans poignées, ce qui évite l’arrachement. Certains modèles de robinets sont équipés d’un dispositif antiblocage pour éviter le gaspillage et l’abus d’eau. Les robinets et l’installation intégrés dans un mur ou une gaine technique représentent la solution idéale car le mécanisme et les fixations sont inaccessibles aux utilisateurs. Toute forme de dommage ou gaspillage d’eau, comme les fuites, est alors évitée.

BERGENSESTEENWEG 106A Bus 5
1600 SINT-PIETERS-LEEUW
+3228822141
info@delabiebenelux.com
www.delabiebenelux.com

