Latex Deco mise tout sur les collaborations professionnelles
"Aujourd'hui, un peintre doit aussi ĂȘtre un entrepreneur"

La passion de Bart Stragier pour la dĂ©coration d'intĂ©rieur est le fil conducteur de sa carriĂšre. En tant que directeur commercial de Latex Deco et de Renoforce, et co-directeur de l'Interior Conceptstore I-Cor Ă Roulers, il allie vision et savoir-faire. Latex Deco a remportĂ© le prix Interior Painting Project Decoration Award pour sa contribution Ă I-Cor - un concept store unique oĂč le savoir-faire de dix-huit entreprises indĂ©pendantes est rassemblĂ© sous un mĂȘme toit.
Entrepreneur dans l'Ăąme

Bart Stragier a l'esprit d'entreprise dans le sang. Il a d'abord créé une entreprise internationale de textiles ignifuges, spĂ©cialisĂ©e dans les rideaux et le linge de lit. Lorsqu'il a cĂ©dĂ© cette entreprise Ă l'industriel Luc Tack, il s'est tournĂ© vers le secteur des soins de santĂ©. Il y crĂ©e, entre autres, une sociĂ©tĂ© de chĂšques de service, qu'il cĂ©dera Ă nouveau par la suite. Aujourd'hui, il est Ă la tĂȘte de deux entreprises: Latex Deco et Renoforce.
"Mon grand-pĂšre Ă©tait peintre. Mon intĂ©rĂȘt pour les intĂ©rieurs m'a amenĂ© Ă travailler dans ce secteur", explique Bart Stragier. "Je suis un entrepreneur dans l'Ăąme. Je ne peins pas moi-mĂȘme, mais je gĂšre l'ensemble: je reçois les clients, je fais des devis, je dirige les Ă©quipes et j'assure toute la coordination."
Seize employés travaillent chez Latex Deco. Le nombre de projets varie d'une année à l'autre et dépend fortement de leur taille. "Certaines missions durent des années. Nous travaillons actuellement sur un projet de rénovation à Bruxelles qui durera cinq ans", explique M. Stragier. "Nous nous concentrons exclusivement sur les projets résidentiels, principalement dans notre région. Mais nous sommes bien sûr également heureux d'aider les clients qui ont des propriétés extérieures."
Ăvolutions
"Les chantiers de construction Ă©voluent beaucoup", note Bart Stragier. "Les matĂ©riaux et les matiĂšres premiĂšres disponibles sur le marchĂ© aujourd'hui sont nettement plus professionnels qu'auparavant. ParallĂšlement, nous Ă©voluons vers une nouvelle façon de travailler ensemble: de plus en plus, nous collaborons avec d'autres entreprises de peinture au lieu de tout faire nous-mĂȘmes."
"Ces entreprises sont aujourd'hui dirigĂ©es par des entrepreneurs", poursuit-il, "contrairement au passĂ©, oĂč c'Ă©tait souvent un peintre qui dirigeait une petite entreprise avec sa femme. Cette professionnalisation fera toute la diffĂ©rence pour notre secteur Ă l'avenir."

Un créateur de tendances
"Les techniques de peinture d'aujourd'hui sont tout à fait actuelles", déclare Bart Stragier. "On fait de plus en plus appel à nous en tant que créateurs de tendances."
"Dans le monde des rideaux, on assiste à un retour en force de la passementerie: franges, cordons et gallons ornés font leur réapparition. Le style rural Flamant, avec ses tons doux de beige et de gris, cÚde peu à peu la place à un style résolument chùteau. On assiste à un renouveau de l'esthétique de la Renaissance, que l'on retrouve déjà dans des villas de luxe."
"La peinture sur bois classique s'Ă©teint Ă©galement dans nos projets pour laisser place Ă des menuiseries sur lesquelles sont appliquĂ©es des techniques dĂ©coratives. La villa blanche aux fenĂȘtres noires? Elle est tranquillement en train de passer de mode."
Défis
"Le plus grand défi aujourd'hui est de trouver du personnel compétent et motivé", affirme Bart Stragier. "C'est difficile parce que la formation actuelle est insuffisante. La formation supérieure des peintres-décorateurs a été supprimée et il ne reste plus que la formation professionnelle. Nous avons ainsi perdu une partie de la reconnaissance au niveau des écoles."



"Un peintre moderne ne doit pas seulement avoir des compétences techniques, mais aussi des compétences entrepreneuriales et des connaissances de base en comptabilité. Malheureusement, l'appréciation sociale de la profession de peintre a considérablement diminué", a-t-il poursuivi. "De nombreux jeunes qui en ont assez de l'école finissent par suivre une formation professionnelle. Il n'est pas rare que cela entraßne un afflux de personnes peu motivées par le métier."
SeptiÚme année
"Nous faisons partie du jury dans plusieurs écoles et nous contribuons activement au lancement d'une septiÚme année de spécialisation", explique Bart Stragier. "à Roulers, nous y travaillons actuellement de maniÚre concrÚte. Pour ce faire, nous recherchons activement des stagiaires, l'entreprise de stage prenant en charge les coûts et ayant ainsi la possibilité de retenir les jeunes talents."
"En collaboration avec les fournisseurs, nous construisons un parcours d'apprentissage réaliste pour toutes les parties. Le stagiaire apprend dans la pratique, sans que l'entreprise soit immédiatement confrontée au coût d'un salaire complet. L'idée est de proposer un contrat d'apprentissage qui soit à la fois solide en termes de contenu et économiquement viable."
"Nous procĂ©dons Ă©galement Ă des ajustements au cours de la septiĂšme annĂ©e afin que les jeunes reçoivent une formation plus large", ajoute-t-il. "Comment prĂ©parer une offre correcte? Quel est le rapport entre le coĂ»t des matĂ©riaux et le coĂ»t de la main-d'Ćuvre? Ce sont des connaissances essentielles. Aujourd'hui, nous voyons encore trop souvent des peintres indĂ©pendants se mettre hors du marchĂ© en travaillant Ă 25 euros de l'heure. Dans une entreprise structurĂ©e, ce n'est tout simplement pas tenable. Nous devons donc sensibiliser davantage Ă cette question, par exemple."
L'Interior Conceptstore I-Cor récompensé
Latex Deco a remporté le Trophée Décoration dans la catégorie Projet de peinture intérieure pour son application sophistiquée de techniques décoratives dans l'Interior Conceptstore I-Cor à Roulers.


"I-Cor n'est pas un simple showroom", dĂ©clare le directeur Bart Stragier. "Nous crĂ©ons une expĂ©rience totale. On y trouve tout ce qui a trait Ă la construction, Ă la finition et Ă l'amĂ©nagement intĂ©rieur: des fenĂȘtres en bois, des toitures et des plafonds tendus Ă l'amĂ©nagement complet des espaces intĂ©rieurs et extĂ©rieurs. Le tout dans un cadre rĂ©aliste, avec l'Ă©clairage, les couleurs et la dĂ©coration appropriĂ©s."
Les visiteurs passent littéralement d'un coin salon confortable à une salle de bains, pour finir dans un jardin joliment décoré. Les coins thématiques apportent une inspiration supplémentaire, avec des réalisations qui stimulent les sens et un large éventail d'échantillons à consulter. Dans ce cadre, Latex Deco a appliqué diverses techniques de peinture de la gamme Boss Paints, de sorte que les clients peuvent non seulement voir des échantillons, mais aussi expérimenter la technique en pleine application.
"Avec dix-huit entreprises indĂ©pendantes, nous avons uni nos forces", poursuit M. Stragier. "Nous partageons le showroom et le marketing. Chaque partenaire dispose ainsi d'un showroom professionnel et abordable au cĆur de Roulers. La philosophie d'I-Cor? Informer et inspirer les gens."