Chauffage central au gaz: comment cela fonctionne?
Bien que les combustibles fossiles soient plus que jamais remis en question, la plupart des ménages belges se chauffent encore au gaz, aujourd'hui. C'est logique, car il s'agit d'une solution relativement bon marché par rapport à la pompe à chaleur, qui est l'alternative la plus importante. Les chaudières à condensation actuelles offrent également une solution économique.
Réglementation

En Flandre
Pour les nouvelles constructions en Flandre, il n’est plus permis de prévoir un raccordement au gaz naturel. De facto, cela signifie que l’installation d’une chaudière à condensation au gaz n’est plus possible pour le système de chauffage central.
Dans les habitations existantes faisant l’objet d’une rénovation, il est toutefois encore possible d’installer une nouvelle chaudière à condensation au gaz. Pour les logements existants qui n’étaient pas encore raccordés au réseau de gaz naturel, une demande de raccordement reste possible en 2025. La différence par rapport aux années précédentes est qu’un surcoût sera facturé, correspondant au coût réel du raccordement.
Attention: lors de rénovations énergétiques importantes, un rendement d’installation strict (au minimum 130 %) est exigé pour les systèmes utilisant l’eau comme fluide caloporteur. Une pompe à chaleur hybride est nécessaire pour répondre à cette exigence; une chaudière purement fossile n’est donc plus autorisée.
A Bruxelles et en Wallonie
À Bruxelles, il n’existe pas d’interdiction explicite du raccordement au gaz naturel pour les nouvelles constructions. Cependant, l’élimination progressive des chaudières au gaz est en cours, car l’installation de chaudières au mazout est interdite depuis juin 2025.
En Wallonie, il n’est pas encore question d’une interdiction du raccordement au gaz naturel, mais il est envisagé à terme de ne proposer le gaz que dans les zones densément peuplées.
Propane ou butane
Là où un raccordement au réseau de gaz naturel n’est pas possible, on peut également opter pour du gaz propane ou butane. Le propane est alors le plus adapté. Il résiste bien aux températures de gel et peut donc être stocké à l’extérieur dans une citerne à gaz, ce qui n’est pas possible avec le butane..
Le gaz de futur?
Compte tenu des objectifs européens en matière de climat, on recherche frénétiquement du gaz respectueux de l'environnement. On pourrait par exemple injecter dans le réseau de gaz naturel existant du biogaz, qui est produit par la fermentation de déchets organiques. De plus en plus d'attention est également accordée à la conversion du biogaz en biométhane, qui est pratiquement identique au gaz naturel et, après épuration, peut être utilisé dans le réseau de gaz naturel.
Idem avec le power-to-gas, qui est créé en convertissant le surplus d'énergie des éoliennes et des panneaux solaires en méthane synthétique. Cependant, l'intégration du Power-to-Gas (P2G) dans le réseau énergétique est complexe en raison de l'efficacité, des coûts et des infrastructures nécessaires. Néanmoins, de plus en plus de projets pilotes sont réalisés, et l'intérêt pour le P2G continue de croître, en particulier comme moyen de stocker l'énergie produite de manière durable.
Des recherches sont également menées pour déterminer dans quelle mesure un mélange de gaz naturel et d'hydrogène (produit par électrolyse de l'eau à l'aide d'énergies renouvelables) pourrait constituer une solution.
La chaudière à gaz à condensation
ChatGPT zei:

Comment fonctionne la chaudière à condensation?
Auparavant, il y avait la chaudière au gaz ordinaire (à haut rendement), mais depuis 2015, on ne peut plus installer que des chaudières à condensation. Une chaudière à condensation/chaudière au gaz murale récupère la chaleur des gaz de combustion pour chauffer l'eau de retour du système de distribution. Comme la vapeur d'eau contenue dans ces gaz de combustion se condense, la chaleur est également récupérée de cette manière pour être transmise au système de chauffage.
Le brûleur chauffe ensuite l'eau de la chaudière jusqu'à la température souhaitée indiquée sur le thermostat. Grâce au brûleur modulant, une chaudière gaz à condensation s'adapte à la demande. La chaudière ne fonctionne que lorsqu'on a besoin de chaleur, l'eau ne doit pas être maintenue à une température constante. Comme la chaleur est récupérée, il y a moins de pertes de chaleur et d'énergie par le conduit de toit, et on obtient un meilleur rendement avec la même quantité de combustible qu'une chaudière à gaz classique.
Aujourd'hui, les chaudières gaz à condensation fonctionnent également avec une régulation de la température en fonction des conditions météorologiques via une sonde externe. Cela signifie que la température est maintenue au plus bas niveau possible à tout moment. Plus il fait chaud, plus la température délivrée par la chaudière est basse.
Si vous faites installer une chaudière à condensation, celle-ci doit porter le label énergétique européen (A)
Aussi pour l’eau chaude sanitaire
La chaudière de chauffage central peut également être combinée avec un ballon pour l’eau chaude sanitaire dans un seul appareil, la chaudière mixte (ou combi-chaudière), qui chauffe donc à la fois l’eau sanitaire et l’eau pour le chauffage.
Cela permet d’économiser de la place ainsi que des coûts d’achat et d’entretien. L’inconvénient est qu’en cas de panne, on se retrouve sans chauffage ni eau chaude. Le débit est généralement limité à une consommation normale, ce qui rend difficile l’utilisation simultanée de nombreux points de puisage.
Comme l’eau chaude sanitaire n’est le plus souvent pas stockée mais produite à la demande (comme avec un chauffe-eau instantané), il faut une chaudière suffisamment puissante si l’on souhaite disposer d’eau chaude à plusieurs endroits en même temps. Toutefois, certains modèles modernes de chaudières mixtes disposent d’un petit réservoir intégré afin d’offrir un confort accru pendant une courte durée.
Rendement
Le rendement en charge partielle d’une chaudière indique l’efficacité avec laquelle elle fonctionne lorsqu’elle ne tourne pas à pleine puissance, mais à une puissance réduite. En d’autres termes, il s’agit du rapport entre la chaleur utile produite et l’énergie consommée dans des conditions de charge partielle. Pour obtenir le rendement le plus élevé possible, les pertes de chaleur doivent être limitées au maximum.
Ces pertes peuvent provenir de la chaleur qui s’échappe avec les fumées par la cheminée, d’une combustion incomplète du gaz ou encore de la chaleur dissipée par l’enveloppe de la chaudière.
Les chaudières à condensation au gaz modernes atteignent, conformément à la réglementation européenne ErP, une efficacité énergétique saisonnière d’au moins 90% (Hs, pouvoir calorifique supérieur du combustible). En pratique, elles atteignent généralement entre 92 et 98% (Hs), et dans des conditions optimales, presque 100%.

Puissance
Une trop grosse puissance équivaut à jeter l'argent par la fenêtre. Une trop faible puissance, avec un fonctionnement plus intensif, causera également des problèmes à long terme. La puissance d'une chaudière est exprimée en kW (kilowatt). La quantité d'énergie dont vous avez besoin dépend principalement de la superficie et du volume de votre maison, ainsi que de son isolation.
Une maison bien isolée est dotée de double vitrage et d'une isolation des murs, du sol et du toit. Il est également important de savoir si vous utilisez la chaudière uniquement pour le chauffage central ou également pour l'eau chaude sanitaire. Dans ce dernier cas, vous avez logiquement besoin d'une plus grande capacité.
Le type d'habitation a également son importance. En général, une installation d'une capacité de 11 à 23 kW est suffisante pour un appartement. Pour une maison mitoyenne ou une maison d'angle, vous avez besoin de 16 à 30 kW. Pour une maison individuelle, on recommande souvent une puissance de plus de 30 kW. Ces chiffres ne sont qu'une indication. Pour déterminer la capacité nécessaire à votre chaudière, faites appel à un professionnel.

Entretien
Si vous vous chauffez au gaz naturel, il est obligatoire de faire effectuer un entretien tous les deux ans. Un technicien agréé prendra alors des mesures et vérifiera les émissions des gaz de combustion. L'étanchéité de la conduite de gaz doit également être vérifiée à l'aide du compteur de gaz et le récipient à pression doit également faire l'objet d'un contrôle légal. En outre, la chaudière est nettoyée et le brûleur est réinitialisé (si nécessaire).
Avec des energies renouvelables
Bien que les chaudières gaz à condensation soient économiques en soi, elles utilisent toujours un combustible fossile et une société qui se chauffe principalement au gaz a un impact majeur sur l'environnement. Aujourd'hui, il est possible de combiner une chaudière gaz à condensation avec une énergie renouvelable, ce que l'on appelle un système de chauffage hybride.

Pompe à chaleur
Par 'systèmes de chauffage hybrides au gaz', on entend principalement la combinaison d'une chaudière à condensation avec une pompe à chaleur. Le système alterne entre la pompe à chaleur et la chaudière à condensation en fonction de ce qui est le plus efficace à ce moment-là pour chauffer votre maison, par exemple en fonction de la température extérieure.
Lorsque la pompe à chaleur ne peut pas extraire suffisamment de chaleur de l'environnement, par exemple pendant les mois d'hiver, la chaudière intervient. Il peut également s'agir du prix de l'énergie: lorsque le gaz est moins cher que l'électricité, on opte pour la chaudière. Une chaudière à condensation peut être raccordée à tous les types de pompe à chaleur, à l'exception de la pompe à chaleur air-air.
Vous pouvez également opter pour un pompe à chaleur gaz. Il s'agit d'une pompe à chaleur fonctionnant au gaz naturel, où, au lieu d'un compresseur, c'est le brûleur à gaz qui augmente la température.
Chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire est presque toujours utilisé en combinaison avec une chaudière à condensation (au gaz), car le rayonnement solaire n'est pas suffisant pour répondre à la demande d'eau chaude, surtout en hiver. La chaudière se charge alors du post-chauffage de l'eau, qui est principalement utilisée à des fins sanitaires, mais qui peut également être utilisée pour le chauffage central. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pile à combustible
Une pile à combustible combine une chaudière à condensation avec un module de pile à combustible, qui peut produire à la fois de la chaleur et de l'électricité. La chaleur générée par la production d'électricité est utilisée pour le chauffage central et l'eau chaude sanitaire. Lorsque la pile à combustible ne peut pas produire suffisamment, on passe à la chaudière à condensation.
Également pour l'électricité
C'est également une bonne solution lorsqu'il n'y a pas d'espace - ou pas assez d'espace - pour une installation photovoltaïque. Le réseau de gaz naturel est utilisé pour produire de l'électricité, qui est convertie par un onduleur, pour couvrir une consommation d'environ 5 kW, avec une demande constante d'électricité.
Si cette demande constante n'est pas présente, une pile à combustible n'est pas la bonne solution. Mais dans une zone urbaine, ou là où il y a moins de possibilités, une installation photovoltaïque ne l'est pas non plus. Vous pouvez alors utiliser le réseau de gaz naturel disponible, qui est de toute façon présent, pour répondre à la demande d'eau chaude sanitaire, de chauffage et d'électricité.
Le propane
Lorsqu’on parle d’une chaudière à condensation au gaz, il s’agit dans la plupart des cas du gaz naturel, mais le propane reste également une option.

Le propane, c'est quoi?
Il s’agit d’un combustible fossile couramment utilisé pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude sanitaire dans les habitations qui ne disposent pas d’un raccordement au réseau de gaz naturel. Le propane est considéré comme légèrement plus durable que le gaz naturel ou le mazout, car sa combustion présente une intensité carbone plus faible. En d’autres termes, il émet moins de CO₂ par unité d’énergie que le mazout et le gaz naturel. De plus, ce gaz ne peut pas provoquer de pollution du sol ou de l’eau.
À terme, le propane sera remplacé par le biopropane, produit à partir de ressources biologiques telles que des huiles végétales, des graisses animales ou encore des résidus issus de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.
Une installation de propane: comment ça marche?
Dans un système au gaz propane, le propane est stocké sous forme liquide dans une citerne extérieure (au-dessus ou au-dessous du sol). De la citerne, une conduite de gaz est tirée dans la maison, sortant au niveau de la chaudière (ou d'autres appareils tels que les cuisinières) pour être utilisée. Une fois sorti de la citerne, le propane s'évapore et devient gazeux.
- En Flandre, les citernes aériennes et souterraines de moins de 3.000 litres doivent être déclarées à la commune. Pour les réservoirs de plus de 3.000 litres, vous devez obtenir un permis.
- À Bruxelles, vous devez également demander une autorisation pour les citernes de moins de 3.000 litres (tant aériennes que souterraines).
- En Wallonie, une distinction est faite entre les citernes aériennes et les citernes enterrées:
- Les citernes aériennes jusqu'à 3.000 litres doivent être déclarées à la commune; les citernes plus importantes nécessitent un permis.
- Les citernes enterrées jusqu'à 5.000 litres doivent être déclarées à la commune; les citernes plus importantes nécessitent un permis.
Une chaudière gaz à condensation peut-elle fonctionner au propane?
Il existe des chaudières au propane, mais une chaudière fonctionnant au gaz naturel peut également fonctionner au gaz propane. Toutefois, la chaudière est alors spécifiquement réglée pour fonctionner au propane. Le propane a des caractéristiques de combustion différentes et une pression de gaz inférieure à celle du gaz naturel, ce qui signifie que la chaudière doit souvent être ajustée ou configurée pour fonctionner correctement avec le propane.
Certaines chaudières à gaz modernes peuvent être facilement converties du gaz naturel au propane à l'aide d'un kit de conversion spécial ou en ajustant les réglages de la chaudière. Il peut s'agir, par exemple, de remplacer le brûleur, d'ajuster la pression du gaz ou d'installer un régulateur spécial pour le propane.
Bien entendu, il est important qu'un installateur agréé procède à l'installation pour que la chaudière fonctionne efficacement et en toute sécurité avec du propane. Si vous envisagez d'utiliser du propane, il est conseillé de vérifier si la chaudière est adaptée au propane ou si des modifications sont nécessaires.