Plans de construction Partnercontent

Léger rebond du secteur de la construction

Pas encore de véritable reprise

waeytens bouwunie
"Les consommateursserrent les cordons de la bourse. Construire et rénover coûte cher. Et le climat politique actuel ne fait qu'alimenter l'incertitude, ce qui incite les gens à reporter ou à remettre à plus tard les travaux de construction ou de rénovation", déclare Jean-Pierre Waeytens de Bouwunie

Au troisième trimestre, le Baromètre de la construction, l'enquête trimestrielle de Bouwunie auprès des entreprises, a atteint 98,1 points. "Il s'agit non seulement du meilleur score de l'année, mais aussi du meilleur score trimestriel depuis le deuxième trimestre 2023. Le secteur de la construction rebondit prudemment. Mais il n'y a pas encore de véritable reprise", déclare Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie. Le volume de travail reste faible, l'emploi diminue et la rentabilité est sous pression. Le nombre de permis de construire et de rénover continue également de baisser, tandis que le nombre de faillites atteint un niveau record. Autant d'indicateurs qui montrent que le secteur de la construction est toujours en crise.

Les consommateurs ont besoin d'une sécurité juridique à long terme

"Les consommateurs serrent les cordons de la bourse. Construire et rénover coûte cher. Et le climat politique actuel ne fait qu'alimenter l'incertitude, ce qui pousse les gens à reporter ou à remettre à plus tard les travaux de construction ou de rénovation", a déclaré M. Waeytens. L'organisation de la construction fait référence à l'éventuelle harmonisation des taux de TVA les plus bas (6 % et 12 % à 9 %) et à l'augmentation de la TVA de 21 % à 22 %. Deux propositions qui ont été mises sur la table ces dernières années, et plus encore ces dernières semaines. Mais aussi, bien sûr, à la suppression récemment annoncée des primes à la rénovation pour les classes de revenus les plus élevées. Bouwunie souligne également que l'enquête du Baromètre de la construction a été réalisée avant les décisions relatives à la limitation des primes à la rénovation, ce qui a certainement influencé les résultats. "Les consommateurs ont besoin d'une sécurité juridique à long terme, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Si l'harmonisation des taux de TVA les plus bas et/ou l'augmentation de 21% à 22% se concrétisent - ce à quoi Bouwunie s'oppose à toutes fins utiles - des mesures d'accompagnement pour les organisations de la construction doivent suivre. Par exemple, réduire de 10 à 5 ans l'âge limite des habitations pour bénéficier du taux réduit de TVA en cas de rénovation. Et un taux de TVA de 9 % pour la construction et la vente d'une maison neuve modale (c'est-à-dire d'une superficie de 175 à 180 mètres carrés).

En ce qui concerne la rénovation, Bouwunie continue de plaider en faveur d'une optimisation de l'obligation de rénovation. Concrètement, les consommateurs devraient disposer de 10 à 15 ans pour rénover en vue d'obtenir le label B ou A. Une période plus longue permet de disposer d'une plus grande marge de manœuvre financière. Mais les consommateurs devraient également être tenus de présenter un plan directeur de rénovation individuel - une feuille de route - qu'ils doivent également suivre. Un tel plan permet de garantir une approche réfléchie de la rénovation et d'éviter la procrastination. Les consommateurs doivent soumettre ce plan dans les deux ans suivant l'achat.

Graphique Bouwunie

Le volume de travail reste faible

Le volume de travail dans le secteur de la construction reste faible, même si la situation se stabilise légèrement. 22 % des entreprises déclarent avoir plus de travail, tandis que la même proportion (22 %) déclare avoir moins de travail. Pour ce qui est de l'avenir, 30 % des entreprises prévoient une diminution dans les mois à venir, contre 12 % qui prévoient une augmentation. Les carnets de commandes semblent légèrement mieux garnis qu'au premier semestre de l'année. 38 % des entreprises ont du travail pour moins de trois mois, 41 % pour trois à six mois, 12 % pour six à neuf mois et 10 % pour plus de neuf mois. Ce dernier chiffre est le plus élevé jusqu'à présent en 2025, ce qui indique une légère amélioration.

Baisse du nombre de permis

La construction résidentielle reste le talon d'Achille du secteur. Au cours du premier semestre 2025, seuls 14.980 nouveaux logements ont été autorisés en Flandre, soit le nombre le plus bas depuis 2011. C'est 8,7 % de moins qu'en 2024 et 29 % de moins qu'en 2020. Ces chiffres comprennent 7 094 maisons (-2,5 %) et 7 886 appartements (-13,6 %), ce qui souligne la faiblesse persistante du marché de la construction neuve. Les perspectives de la construction résidentielle restent donc sombres. Le nombre de permis de rénovation est également tombé à 12 632 en Belgique, soit plus de 1 000 de moins qu'au cours de la même période de l'année précédente et le niveau le plus bas depuis au moins 13 ans.

Baisse de l'emploi

L'emploi dans le secteur affiche une tendance à la baisse. Seules 5 % des entreprises de construction ont embauché du personnel supplémentaire, tandis que 18 % d'entre elles ont réduit leurs effectifs. Les prévisions restent également prudentes : 18 % souhaitent encore embaucher, mais 12 % s'attendent à une contraction. Depuis 2021, quelque 7 000 emplois ont été perdus dans le secteur de la construction. Si l'on compare avec 2012, on parle même de 34.000 emplois perdus.

Rentabilité sous pression, mais légère amélioration

La rentabilité reste un problème. Au cours des derniers mois, 14 % des entreprises de construction ont vu leur rentabilité s'améliorer, contre 22 % qui ont signalé une baisse. En ce qui concerne les attentes futures, 20 % prévoient une nouvelle détérioration, tandis que 15 % tablent sur une amélioration.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine